mal au dos au bureau

Mal de dos: les bonnes pratiques à suivre au bureau

Le mal du dos est le « mal » du siècle,

comment l’éviter au bureau ?

Selon une étude de la sécurité sociale, plus d’1 français sur 2 souffre d’au moins 1 épisode de lombalgie dans l’année. 

Au bureau, nous sommes de plus en plus sédentaires, quasi continuellement assis derrière un écran.

Quels sont les risques d’une mauvaise position au travail ?

Selon la société ASTIA, « une posture inadaptée au travail peut engendrer des douleurs, des contractures, des douleurs cervicales, dorsales, lombaires, des épaules, des poignets.. »

Adapter son poste de travail et sa posture au quotidien est primordial pour prévenir les troubles musculo-squelettiques ! Dans cet article nous vous donnerons des astuces pour adapter votre environnement au bureau.

1/ Votre position 

posture au bureau

Êtes-vous sûr d’être bien assis lorsque vous travaillez sur écran ? Il est important de s’asseoir au fond du siège, les jambes non croisées et les pieds posés au sol. Votre dos et vos cuisses doivent faire un angle de 90°. Le fauteuil  doit être réglable en hauteur et l’on doit pouvoir changer l’inclinaison du dossier.

2/ Ajustez votre écran

Que vous travaillez sur un ordinateur fixe ou portable, l’essentiel est que votre écran soit à hauteur de vos yeux. Il existe dans le commerce des supports qui permettent de surélever les écrans et les pc portables.

Pour éviter la fatigue visuelle,votre écran doit être perpendiculaire à la fenêtre et à bonne distance des yeux (longueur des bras).

3/ Clavier et souris

Si vous utilisez un pc portable, il est vivement conseillé d’ajouter un clavier supplémentaire. En effet, le clavier doit être positionné au minimum à 10 cm du bord du bureau et vos coudes faire un angle de 90°.

La souris quant à elle, doit être à proximité du clavier!

4/ Et les autres « maux » du bureau ?

Au bureau, il y a d’autres risques pour votre santé!

La fatigue visuelle par exemple, touche ceux qui travaillent sur écran. Cette fatigue se fait ressentir par des picotements des yeux, tiraillements, vision floue ou encore des migraines.

Le stress au travail a également un fort impact sur la santé et génère de la fatigue, des troubles du sommeil, maux de tête et de l’irritabilité..

Nos conseils pour limiter les « maux » au bureau :

1/ Étirez-vous !

Pensez à vous étirer régulièrement bras, épaules, la tête, les poignets, le dos. Le fait d’étirer le muscle qui est continuellement contracté dans la même position, va permettre de le détendre et de soulager la douleur.

2/ Levez-vous régulièrement !

Ne pas être sédentaire est finalement le meilleur conseil! Levez-vous et marchez dès que possible.

Pourquoi envoyer un mail à votre collègue qui est à l’étage du dessus, alors que vous pouvez aller la voir?Et voilà quelques pas de faits et des escaliers montés!

3/ Clignez des yeux !

Détachez le plus souvent possible votre regards des écrans, clignez des yeux, et bougez les dans tous les sens paupières fermées.

4/ Limitez le stress !

Listez toutes les situations sources de stress au travail et voyez comment les contourner. Souvent, une meilleure organisation suffit pour être plus détendu.

Demande de rappel

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact

J'accepte de recevoir les newsletters de Toulouse Espaces Affaires

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité 

.